mardi 31 mai 2011

Je colle, tu colles...

Depuis déjà pas mal de temps j'essaie de trouver une colle qui permet de faire un collage solide entre un apprêt en métal (clou d'oreille, support de bague) sur de la fimo. Mais les avis des uns et des autres diverges énormément... donc j'ai testé différentes solutions qui m'ont été proposées :

1° Pas besoin de colle, ça adhère tout seul...
Mais bien sûr...
SOLUTION KO

2° La super glue (5€70)


J'ai acheté de la super glue 3. Après 24h de séchage j'ai testé la solidité du collage (un clou d'oreille) et résultat... le clou s'est allègrement décollé >_<
SOLUTION KO

3° La colle à bijoux Hasulith (2€70)
Après un séchage de 24h... en tirant un tout petit peu sur mon clou d'oreille éh bien il s'est décollé ! Pourtant, d'après ce que j'en avais lu, je croyais vraiment que ça allait fonctionner... mais non !
SOLUTION KO

4° La colle époxyde UHU 2 composants (8€50)
La colle n'a pas tenue sur des clous d'oreilles, par contre elle a bien fonctionné pour un accroche-sac et un camée. Comme je me suis dit que j'ai dépensée plus de 8€ pour cette colle, je n'ai pas voulu en rester là... j'ai vu que l'on pouvait augmenter sa résistance en la chauffant. J'ai donc passé mes clous d'oreilles et quelques bagues 10 minutes au four à 100°. Résultat... CA COLLE DU TONNERRE ! Bon, la colle est devenue orange par endroit, j'en ai surement trop mis et elle a dégoulinée...  mais rien ne s'est décollé, même en forçant comme une bourrine ! Donc j'adopte définitivement cette colle !
SOLUTION OK !

8 commentaires:

  1. J'ai eu aussi des soucis avec la colle hasulith :( Je ne l'utilise que pour les pierres maintenant (pour ne pas alterer les proprietés).

    Du coup je tenterais la bi composant ^^

    RépondreSupprimer
  2. merci pour l'info je vais essayer!!
    swimmingpoulette
    la boutiqued'apprets:

    maloufimo.com

    RépondreSupprimer
  3. Bon à savoir, je croyais pouvoir compter sur les colles cyanoacrylate...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info,
    moi aussi je suis en pleine recherche de colle. Après avoir vainement cherché la colle époxyde UHU 2 composants je me suis rabattue sur une autre colle époxy qui fait l'affaire une fois sur 2. Sauf que moi quand je force comme une mule ou j'arrive quand même à décoller la bague ou alors je casse le support !!!!
    J'ai plus qu'a chercher de suppotrs de bagues plus solides. lol !!!!

    RépondreSupprimer
  5. @Susie : tu peux trouver la colle UHU sur http://www.perlesandco.com/
    J'ai également déjà cassé un support de bague en essayant de le décoller, et une autre fois j'ai carrément arraché la fimo que j'avais collé dessus XD
    Quelqu'un m'a dit qu'il fallait repasser l'objet au four, à 100° je crois, pour pouvoir le décoller, mais je n'ai pas testé...

    RépondreSupprimer
  6. Merci de l'info.
    En fait je cherchais une autre colle uhu : celle avec un temps de séchage en 5 minutes seulement, il parait qu'elle est (encore) mieux que celle de perlesandco. Du coup, j'ai pris une autre marque à séchage rapide, ça semble aller.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Tu dis que tu fais chauffer le support. Mais c avant ou après avoir mis la colle? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serial Croqueuse25 mars 2014 à 11:06

      C'est la colle qu'il faut chauffer. Je fait le montage en collant le tout puis je passe le tout au four.

      Supprimer