vendredi 27 mai 2011

Vie de meuf...

Petit coup de gueule de la journée concernant certaines publications sur le site viedemeuf .
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce site allez y faire un tour pour vous en faire une idée. Pour résumer viedemeuf reprend le principe de viedemerde sauf que le site regroupe des exemples de sexisme dans la vie de tous les jours. Je tiens à préciser que j'en suis une lectrice régulière et que j'apprécie l'initiative. Je regrette juste que depuis peu le site ai fermé les commentaires sur les publications car des auteurs s'étaient plaint de certains commentaires et qu'il n'y avait pas assez de personnes pour s'occuper de la modération... Bon ok il y avait quelques commentaires pas très sympa, mais la majorité étaient plus que correctes ! Brefons... 
Au fil de mes lectures j'ai pu constater que certain(e)s voyaient le mal partout et chipotaient pour trois fois rien, ce qui a le don de m'énerver... Dernière publication en date, celle-ci :

"Illustration sur l'emballage d'un aspirateur d'une marque très connue : une homme et une femme dans leur salon.Qui est représenté affalée sur le sofa, reléguée à l'état de potiche souriant bêtement, la femme évidemment. Et qui s'amuse avec son joujou sur le parquet : c'est monsieur ! Forcément il n'y a que lui pour savoir s'en servir ! Il reste du chemin à faire.."

A votre avis, quelles auraient été les réactions si les rôles étaient inversés ?! 
"Ah mais bien sûr, l'homme est tranquillement installé dans le sofa pendant que la femme passe l'aspirateur ! Vive les clichés !"

Et si il y avait eu deux hommes ?!
"Ils insinuent que les hommes qui passent l'aspirateur sont tous des homosexuels ?!"

Et si il y avait eu deux femmes ?!
"Une femme qui montre toute contente à sa copine le tout dernier aspirateur que son mari lui a offert, c'est scandaleux !"
Et blablabla...

Sérieusement, il faut arrêter là ! Pour avoir la paix il faudrait créer un être asexué c'est ça ? Je suis tout à fait d'accord que la majorité des publicités pour les appareils électroménager montrent principalement des femmes à l'oeuvre, mais là pour le coup ils ont inversés les rôles et ça pose quand même des problèmes à certaines personnes...

Allez, un autre exemple (je suis lancée là lol)

"Je suis un homme, mais la connerie ordinaire de mes contemporains parfois...
Je travaille pour un réseau associatif, et lors d'un exposé sur un appel d'offre, j'explique que mon asso a négocié une augmentation de 200% du prix de la prestation par rapport au marché précédent. Réaction dans l'assistance: "Ton directeur est un crack, il a super bien géré..." Ma réponse : Ma directrice sera heureuse d'apprendre que c'est bien connu; il n'y a qu'un homme qui peut négocier efficacement..."

Quand on ne sait pas si la personne est un homme ou une femme, la langue française veut que l'on utilise le masculin, non ? Si je me trompe, mea culpa, mais sinon je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ces propos...

Heureusement (ou malheureusement ?), ce genre de fausses viedemeuf est minoritaire sur le site. Faites-vous en une idée par vous même, ça vaut vraiment le détour et ça fait réfléchir sur certaines choses auxquelles on ne fait pas forcément attention.

1 commentaire:

  1. Je suis tombée sur ton blog en cherchant si quelqu'un, comme moi, était énervé par cette histoire d'emballage d'aspirateur. Je suis complètement d'accord avec toi. A trop lutter contre le sexisme, on le voit partout. Je me révolte souvent contre le sexisme au quotidien mais, parfois, il faut se dire que quelqu'un doit bien tenir cet aspirateur! Pour la prochaine fois, je conseille de mettre des chiens.

    RépondreSupprimer